Comment bien voyager avec son chat ?

Publié par Jade Dubois le

Comment bien voyager avec son chat ?

Il est tout d’abord important de bien choisir son sac à dos, son sac ou bien sa cage de transport comme nous l’avons vu dans cet article : ici.

 

1 Avant le voyage avec son chat

 Le but va être d’éviter au maximum le stress pour le chat. En effet, certains chats n’aiment pas lorsqu’on modifie leur environnement et leurs habitudes.

1.1  Laisser le sac à dos ouvert dans son environnement et le fermer progressivement

 Le fait de laisser le sac ouvert dans l’environnement du chat va lui permettre de se familiariser avec ce dernier et il sera plus en confiance le jour du départ.

Lorsque le chat rentre de lui-même dans le sac et qu’il y est à l’aise alors on pourra commencer par fermer progressivement le sac afin de l’habituer au fait d’être enfermé.

1.2  Mettre un coussin, une couverture, un morceau de tissu

Mettre un coussin, une couverture ou un morceau de tissu qu’il connait permettra au chat de se sentir plus en confiance notamment grâce aux odeurs.

1.3  Poser une friandise dans le sac à dos

Utiliser une friandise pour attirer le chat dans le sac à dos ou la caisse de transport fonctionne bien aussi. L’entrée se fera naturellement dans la caisse et le chat sera détendu.

1.4  Garder une caisse propre

Il est important de garder la caisse propre. Les chats sont très sensibles à la propreté de leur environnement.

1.5  Utiliser un spray aux phéromones

Il est possible d’utiliser un spray aux phéromones pour amadouer votre matou. Cela fonctionne bien chez certains chats.

1.6  Utiliser un calmant fourni par un vétérinaire

Enfin lorsque toutes les solutions au-dessus n’ont pas fonctionné on peut demander un calmant à son vétérinaire pour détendre son chat lors du transport. Cela arrive pour certains chats qui sont très stressé.

 

2 Pendant le voyage avec son chat

 

2.1  En voiture : mettre la caisse sur les places arrière avec la ceinture de sécurité ou bien bloquer la caisse au pied des sièges

Il est important de bien fixer le sac à dos lors d’un voyage en voiture afin que celle-ci soit bien immobilisée. En cas de freinage brutal cela pourrait être très dangereux pour les passagers du véhicule tout comme pour votre félin… On ne met pas son chat dans le coffre (notre présence le rassure).

2.2  Habituer son chat avec des trajets courts

Il faut habituer son chat avec de petits trajets lorsque cela est possible. Cela sera plus simple pour lui d’envisager de longs trajets par la suite.

2.3  Conduire doucement sans musique trop forte

Il est important d’avoir une conduite souple et de ne pas mettre la musique trop forte lorsqu’on voyage avec son chat.

2.4  Faire attention à la température et au soleil

Un chat peut facilement se déshydrater c’est pourquoi il faut faire attention à garder une température tempérée et ne pas mettre son chat en plein soleil dans la voiture (par exemple).

2.5  Prévoir de quoi nourrir et hydrater son chat lors des trajets longs

Lors de longs trajets il est bon d’avoir de quoi nourrir et hydrater son chat. La plupart du temps le chat n’aura pas soif ni faim mais en cas de besoin c’est bon d’avoir une gamelle, une bouteille d’eau et quelques granulés avec soi.

2.6  Ne pas être stressé (le chat le détecte)

Il ne faut pas être stressé. Le chat détecte notre état d’esprit. C’est important d’être détendu pour notre chat.

 

Grâce à cette checklist je suis sûr que vous n’aurez plus de difficulté pour voyager en toute tranquillité avec votre chat !

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →