Comment nettoyer une caisse de transport pour chat [le guide complet] ?

Publié par Jade Dubois le

Comment nettoyer une caisse de transport pour chat [le guide complet] ?

Les chats sont connus pour être obsédés par la propreté et pour être incroyablement indépendants. Il est donc compréhensible qu'une caisse de transport leur cause un certain stress. Cependant, il existe des moyens d'entraîner votre chat à au moins accepter sa caisse et à rendre le processus beaucoup plus agréable avec le nettoyage. Mais comment s'y prendre ? Voici ce que vous devez faire.

Alors, comment nettoyer une cage de transport pour chat ? Pour nettoyer une cage de transport pour chat, vous devez d'abord enfiler des gants. Retirez tous les objets tels que la litière, les poils ou les restes de nourriture. Ensuite, frottez ou brossez la caisse de transport avec une solution nettoyante qui soit sans danger pour les chats, en veillant à éliminer les taches d'urine ou d'excréments. Ensuite, rincez à l'eau claire et laissez sécher la cage à l'air libre.  

Bien entendu, les mesures exactes que vous prendrez et les produits que vous utiliserez dépendront du type de caisse de transport que vous possédez.

Mais nous y reviendrons dans une autre section.

Quoi qu'il en soit, vous devez idéalement nettoyer votre cage de transport pour chat après chaque utilisation.

Une caisse de transport sale risque fort de porter l'odeur de votre dernière visite chez le vétérinaire ou de tout "accident" survenu pendant le voyage.

Ce n'est pas très agréable.

Et vous devez faire attention en choisissant votre désinfectant, car beaucoup de nos produits ménagers standards sont toxiques pour les chats.

Et les odeurs fortes de nettoyage peuvent rendre votre chat encore plus réticent à y entrer et même le rendre malade.

Vous devez donc vous assurer que le sac de transport est bien rincé après le nettoyage.

Tout cela contribuera à réduire le stress de votre chat.

Vous allez donc vouloir faire un bon travail.

Voyons maintenant de plus près comment nettoyer une cage de transport.

Cela vous sera bénéfique, à vous et à votre chat, alors n'hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Que puis-je utiliser pour nettoyer une cage de transport pour chat ?

Il existe une grande variété de caisses de transport pour chats sur le marché, votre choix d'équipement de nettoyage dépendra donc de celle que vous choisirez.

Voici un aperçu des différents types de sac de transport disponibles.

Nous verrons ensuite les solutions à utiliser pour chacun d'eux :

Sac de transport en carton

Vous en recevez souvent un lorsque vous adoptez un chat dans un refuge, mais ils ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme.

Le carton peut facilement être déchiré par votre chat et devient très fragile s'il est mouillé.

Par conséquent, une fois que votre chat est rentré chez vous, il est préférable d'investir dans une cage de transport plus solide et peut-être d'utiliser votre cage en carton comme une cachette amusante pour votre chat !

Caisse de transport rigide

Ces caisses de transport sont souvent préférées pour leur facilité d'utilisation et leur facilité de nettoyage. 

Généralement fabriqués en plastique, elles sont robustes et offrent à votre chat beaucoup d'espace pour se retourner et se coucher.

Leur inconvénient est qu'elles ont tendance à être assez encombrantes et qu'il peut être difficile de les ranger lorsqu'elles ne sont pas utilisées. 

Elles peuvent également sembler assez lourdes par rapport aux autres options.

Sac de transport

Ces sacs existent dans une variété de styles et de matériaux souples tels que le polyester, la microfibre et le nylon.

Le grand avantage de ces sacs est qu'ils sont plus faciles à déplacer dans les espaces restreints et à ranger.

Les chats nerveux peuvent également les trouver plus réconfortants que les caisses rigides.

L'inconvénient est que le matériau peut être endommagé par les griffes et les dents des chats, et qu'ils n'offrent pas autant de protection que les caisses de transports.

Poussettes pour chat et sacs à dos

Oui, vous pouvez réellement acheter un landau pour votre chat ! 

Ils sont idéaux si votre cabinet vétérinaire est accessible à pied, mais il faut les replier pour les mettre dans une voiture, ils ne sont donc pas le meilleur choix pour tout le monde.

Les sacs à dos pour chats existent dans une gamme de styles qui rendent le transport de votre chat très facile. 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez vous assurer qu'il est suffisamment grand pour que votre chat puisse s'y asseoir confortablement sans se sentir trop à l'étroit.  

Cela dit, vous devez également vous assurer qu'il n'est pas trop grand, ce qui pourrait donner à votre chat un sentiment d'insécurité. 

Idéalement, essayez de trouver une cage ou un sac de transport qui se démonte, car cela facilite grandement le nettoyage ! 

Cependant, évitez de remonter la caisse lorsque votre chat est toujours dedans, car cela peut causer beaucoup de stress à votre chat.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les caisses de transport sont les plus simples à nettoyer, mais il existe une grande controverse quant aux produits de nettoyage à utiliser. 

Une recherche rapide sur Google montre que l'eau de Javel semble être le désinfectant le plus courant pour les caisses de transport pour chats, car elle est efficace pour éliminer les odeurs.

Cependant, l'eau de Javel est un produit chimique très puissant qui est en fait toxique pour les chats, vous devez donc toujours la diluer dans de l'eau avant de l'utiliser et rincer soigneusement la cage de transport par la suite.

On s'accorde généralement à dire qu'il faut diluer l'eau de Javel à raison d'un volume d'eau de Javel pour 32 volumes d'eau.

Mais soyez prudent avec cette méthode et évitez-la si vous n'êtes pas sûr des mesures. 

D'autres substances toxiques pour les chats sont les nettoyants pour four, les nettoyants pour lave-vaisselle et les détergents à lessive.

Les signes d'exposition toxique chez les chats peuvent être les suivants : vomissements, effondrement, léthargie, perte d'appétit, écume à la bouche, ulcères sur les pattes et à l'intérieur de la bouche, ou frottement constant du visage et de la bouche avec les pattes. 

Si vous pensez que votre chat a été en contact avec une substance toxique, vous DEVEZ contacter un vétérinaire immédiatement.

Heureusement, il existe de nombreuses options de produits de nettoyage sûrs si vous êtes prêt à faire des recherches, notamment des détergents pour animaux, des sprays nettoyants et des détachants.

Il existe également un certain nombre de remèdes maison que vous pouvez utiliser ; un volume de vinaigre, un volume d'eau et 10 à 20 gouttes de jus de citron font des merveilles.

Veillez toutefois à ne pas utiliser trop de citron car les chats détestent l'odeur des agrumes ! 

Vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc, de l'eau chaude et du bicarbonate de soude.

Enfin, certaines personnes affirment qu'un bain de bouche standard mélangé à du vinaigre ou à de l'eau est efficace pour éliminer les taches et les odeurs.

Quelle que soit l'option choisie, il est essentiel de rincer soigneusement la caisse de transport après l'avoir nettoyée, afin d'éliminer tout résidu chimique ou toute odeur qui pourrait être désagréable pour votre chat.

Les sacs de transport peuvent être nettoyés à l'eau chaude avec un savon ou un produit de nettoyage (le plus naturel possible), puis frottés et laissés à sécher. 

Certains sacs peuvent également être lavés en machine, mais veillez à utiliser une lessive sans danger pour les chats.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement une cage de transport pour chat ?

Vous devez nettoyer régulièrement une cage de transport pour chat afin de réduire le stress de votre chat, de vous assurer qu'il accepte d'y entrer et d'y rester et de minimiser tout risque de maladie ou d'infection qu'une cage sale peut provoquer.

Les chats ont plus de 200 millions de récepteurs dans le nez, ce qui rend leur odorat plus de 14 fois plus fort que le nôtre !

C'est la raison pour laquelle ils peuvent toujours retrouver l'endroit où ils ont fait pipi, même si la zone ou l'objet a été lavé. 

Ainsi, toute odeur que nous pouvons sentir sera souvent très forte pour un chat, c'est pourquoi il est extrêmement important de nettoyer régulièrement les litières pour chats et de rincer soigneusement tous les produits chimiques. 

Parmi les odeurs potentiellement offensantes pour les chats, citons les agrumes, les produits de nettoyage, les désodorisants pour tapis, les parfums et la litière parfumée.

Ne pensez donc pas que vous pourrez masquer une odeur chimique subtile sur une cage de transport pour chat avec un désodorisant, car votre chat la sentira probablement davantage ! 

L'incroyable sens de l'odorat du chat peut être attribué à un organe peu connu, l'organe de Jacobson. 

Vous avez peut-être déjà remarqué que votre chat sentait quelque chose la bouche ouverte, car c'est en fait le processus qu'il utilise pour capter toute l'odeur grâce à cet organe unique. 

L'odorat est le sens le plus essentiel du chat. Il lui sert à détecter la nourriture, l'eau, le sexe et l'âge des autres chats, et même la présence d'un danger. 

Par conséquent, les odeurs fortes et inconnues sont généralement interprétées comme un avertissement l'invitant à s'éloigner de la source, ce qui inclut leurs propres odeurs d'urine provenant de situations traumatisantes antérieures (comme le fait d'être emmené chez le vétérinaire).

Outre la nécessité d'éliminer les odeurs indésirables de la cage de transport du chat, il est également important de la nettoyer régulièrement, car les chats peuvent attraper des infections dans une cage de transport sale, dont beaucoup peuvent être transmises à l'homme. 

Ces infections comprennent

Infections des voies urinaires

Elles se produisent lorsque des bactéries remontent dans l'urètre, où elles se développent et se reproduisent. 

Ce phénomène est plus fréquent chez les chats âgés ou les chats qui sont stressés pendant une longue période.

Les symptômes peuvent inclure la présence de sang dans l'urine, des miaulements pendant qu’ils urinent ou une fréquence accrue des moment pendant lesquels le chat urine.

D'autres problèmes de vessie, tels que l'inflammation, sont fréquents chez les chats qui sont contraints de retenir leur vessie pendant de longues périodes, par exemple s'ils sont confinés dans une cage de transport sale lors d'un long voyage.

Parasites

Ces parasites peuvent être facilement attrapés par les excréments de vieux chats et peuvent également affecter les humains. 

Le plus connu d'entre eux est sans doute le Toxoplasmosis gondii, un parasite unicellulaire qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe chez l'homme, mais qui peut ne présenter aucun signe chez le chat.

Les autres parasites à surveiller sont la teigne, l’ankylostomiase et l'ascaridiose.

Le stress : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une infection, le stress peut rendre votre chat physiquement malade.

Le fait d'être forcé à entrer dans une cage de transport sale peut provoquer des vomissements ou une diarrhée chez votre chat.

Dans les cas extrêmes, le stress peut même compromettre le système immunitaire de votre chat, ce qui peut le rendre plus vulnérable à d'autres infections.

Comment nettoyer une cage de transport pour chat?

Avant de décider de nettoyer une cage de transport, vous devez vous assurer que votre chat ne se trouve pas dans la même pièce, car les odeurs fortes risquent de le stresser. 

Il est tout aussi important de ne pas ranger immédiatement la cage de transport une fois qu'elle a été lavée, pour la ressortir quelques instants avant la prochaine visite chez le vétérinaire. 

Vous devez aider votre chat à faire une association positive avec la cage de transport et à ne pas la considérer comme la boîte terrifiante qui l'emmène dans un endroit effrayant ! 

Pour cela, il suffit de laisser la cage de transport dans une pièce que votre chat pourra voir en permanence.

Si cela n'est pas possible, vous devez sortir la cage quelques jours avant le rendez-vous tant redouté chez le vétérinaire. 

Le plus simple est peut-être de nettoyer la cage de transport à l'extérieur pour éviter de salir votre maison. 

Vous aurez besoin d'un produit de nettoyage adapté dilué dans de l'eau chaude, d'un sac poubelle, d'un chiffon et d'une brosse pour enlever les taches les plus tenaces. 

Il est également conseillé de porter des gants, surtout si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous êtes enceinte - par précaution. 

Tout d'abord, vous devez retirer tous les objets de la cage, tels que son coussin, les bols d'eau, les bols de nourriture et toute litière souillée.

Ensuite, vérifiez et enlevez toute trace de poils de chat et de débris de nourriture en utilisant une brosse ou un chiffon pour vider le tout dans le sac poubelle. 

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez commencer à vous concentrer sur le vrai nettoyage ! 

Que vous ayez un sac ou une caisse de transport, vous devez commencer par éliminer les taches d'urine ou d'excréments que vous voyez.

Une fois ces taches éliminées, lavez l'ensemble de la caisse de transport avec le même produit de nettoyage avant de l'arroser avec de l'eau propre. 

Veillez à bien rincer la caisse de transport et à ne laisser aucun résidu chimique derrière vous. 

Laissez-la ensuite sécher naturellement à l'extérieur, mais il n'y a aucun mal à utiliser une serviette (que vous n'utilisez pas pour autre chose) ou des feuilles d'essuie-tout pour accélérer un peu le processus. 

Vous pouvez également nettoyer les bols ou les accessoires de transport avec le même produit de nettoyage ou en utilisant un savon doux et de l'eau, mais assurez-vous qu'ils sont également bien rincés. 

Les serviettes ou les autres éléments de literie de la cage de transport peuvent souvent être lavés en machine, mais assurez-vous que les lessives et les assouplisseurs que vous utilisez sont sans danger pour les chats. 

Une fois tout cela fait, vous pouvez utiliser un spray aux phéromones ou un produit similaire pour inciter votre chat à réinvestir la cage de transport.

Cela l'aidera également à établir une association positive avec la caisse de transport après l'expérience, probablement traumatisante, chez le vétérinaire. 

Des parfums attrayants comme l'herbe à chat ou la racine de valériane sont également efficaces.

Pour conclure

Le nettoyage d'une cage de transport pour chat n'est pas très compliqué si vous savez comment faire.

Et j'espère que vous le savez maintenant.

Le seul inconvénient est que cela demande un peu de temps.

Après tout, il est recommandé de nettoyer la cage de transport de votre chat après chaque utilisation. 

Non seulement pour enlever les odeurs, mais aussi pour éliminer les anciens accidents, comme les crottes.

Malheureusement, les chats font de temps en temps leurs besoins dans leur cage.

Un nettoyage régulier permet non seulement d'éviter l'accumulation de bactéries, mais aussi de rendre votre chat beaucoup plus enclin à entrer dans sa cage la prochaine fois.

Et le processus sera moins stressant pour lui.

Cela est vraiment important que vous y consacriez du temps.

Alors faites-le correctement et récoltez les fruits de votre travail.

Questions diverses

Peut-on réutiliser une cage de transport pour chat ?

Il est possible de réutiliser une caisse de transport pour chat, si elle a été conçue avec un matériau adapté à des usages multiples. En général, les boîtes en carton sont temporaires et ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Les caisses de transport pour chats fabriquées en plastique et en matériaux plus durs peuvent être réutilisées à condition qu'elles soient suffisamment et sûrement nettoyées avant et après chaque utilisation.

 

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →