Comment mettre un harnais pour chat ?

Publié par Jade Dubois le

Comment mettre un harnais pour chat ?

Nos guides étape par étape pour savoir comment mettre un harnais pour chat en toute sécurité, quel que soit le type que vous choisissez.

 

L'approche de la mise en place d'un harnais pour chat peut s'avérer délicate. Les chats ne sont pas connus pour leur patience, surtout lorsque quelque chose qu'ils ne connaissent pas touche leur peau.

Eh bien, vous avez de la chance, parce que nous avons quelques bons conseils à ce sujet, ainsi que des guides étape par étape sur la façon d'attacher en toute sécurité les différents types de harnais autour de votre chat avec le minimum de tracas.

Cela vaut la peine de prendre le temps d'apprendre à le faire, car les meilleurs harnais pour chats sont parfaits pour initier votre chat à la vie en plein air sans que vous ayez à vous inquiéter qu'il se lance dans le grand bleu. Les chats sont des escapologistes experts et échapperont facilement à un collier à la première occasion.

L'utilisation d'un harnais correctement mis en place réduira les chances que cela se produise. Les harnais sont également utiles pour contrôler votre chaton lors d'une visite chez le vétérinaire ou si vous souhaitez lui donner un bain.

Quelle taille de harnais dois-je choisir pour mon chat ?

Les harnais pour chats existent en plusieurs tailles, généralement indiquées comme petites, moyennes ou grandes.

Pour trouver la bonne taille pour votre chat, vous devez mesurer le tour de poitrine de votre chat :

  1. Prenez un mètre ruban en tissu, placez-le derrière les pattes avant de votre chat et enroulez-le doucement autour de sa poitrine. Assurez-vous que le ruban entoure complètement votre chat et qu'il n'est pas tordu.
  2. Serrez-le doucement pour qu'il soit bien ajusté autour de votre chat, mais qu'il ne s'enfonce pas dans sa peau.
  3. Prenez la mesure de la boucle autour de sa poitrine, puis ajoutez 5 cm pour laisser à votre chat une certaine liberté de mouvement. C'est la taille du harnais dont vous avez besoin.

En général, un harnais pour chat plus grand peut être réduit, mais un harnais plus petit ne pourra pas s'adapter à un chat plus grand. Choisissez donc un harnais qui n'entrave pas votre compagnon à quatre pattes, car cela le gênerait.

Présentation d'un harnais à votre chat

 

 Chat noir dans la neige avec un harnais rouge

Si vous avez un félin fougueux dans les pattes, ou même si vous n'en avez pas, la meilleure façon d'introduire un harnais dans la vie de votre chat est de le faire lentement. Tout d'abord, vous devez l'habituer à ce nouvel objet et l'amener à l'associer à de bonnes choses. Laissez le harnais à côté de sa gamelle pour qu'il puisse l'examiner, le renifler et s'habituer à son aspect et à son odeur dans un endroit où il se sent bien.

Après quelques jours, distrayez-le avec des friandises pour chats, des jeux ou des caresses pendant que vous le drapez doucement sur lui. Laissez-le s'éloigner s'il n'aime pas ça. Continuez à essayer pendant quelques séances jusqu'à ce qu'il associe le harnais à une récompense.

Une fois qu'il est suffisamment calme pour se sentir à l'aise avec le harnais sur lui, mettez-le doucement en place (nous expliquons ci-dessous comment procéder avec les types de harnais les plus courants). Récompensez votre ami à fourrure avec des friandises et des caresses pour lui faire comprendre que c'est une bonne chose.

Laissez votre chat s'habituer à le porter dans la maison pendant un jour ou deux, en le félicitant continuellement à l'aide de friandises et de caresses. Attendez qu'il semble avoir oublié qu'il porte le harnais avant de passer à l'étape suivante.

Attachez maintenant la laisse, mais laissez-la traîner derrière lui pendant un court moment. Laissez-le jouer avec la laisse et s'habituer à sa présence, avant de la retirer à nouveau. Donnez-lui une récompense et félicitez-le. Répétez cette opération pendant quelques jours avant d'essayer de le prendre, mais ne le retenez pas lorsque vous le faites.

Laissez votre chat aller où il veut, et suivez-le. Essayez de laisser la laisse détendue, et ne commencez à le guider lentement que lorsqu'il est parfaitement à l'aise avec votre présence. Encore une fois, de nombreux éloges, des caresses et des friandises lui feront comprendre que ce comportement est bon.

Lorsque vous pensez qu'il est prêt à essayer un nouvel environnement, allez-y progressivement. Ouvrez la porte au monde extérieur, mais laissez-lui la possibilité de se retirer à l'intérieur s'il devient timide ou se sent mal à l'aise. Vous pouvez l'encourager à s'aventurer dans de nouvelles zones en lui donnant des friandises, tout en lui permettant de revenir en sécurité s'il le souhaite. Au fur et à mesure qu'il prend de l'assurance, vous pouvez commencer à faire des promenades de plus en plus longues, et bientôt vous pourrez le laisser explorer de nouveaux environnements extérieurs en sachant que vous avez un moyen de l'empêcher de s'envoler si nécessaire.

Notez que des accidents peuvent toujours se produire, par exemple si vous laissez tomber la laisse. Il est donc toujours bon de faire mettre une puce électronique à votre chat ou d'investir dans un bon traceur pour animaux de compagnie avant de faire découvrir le monde extérieur à votre ami à fourrure équipé d'un harnais.

Comment mettre un harnais pour chat de style H

Les harnais de style H ressemblent à la lettre H lorsque les deux boucles sont détachées et étalées sur le sol. Lorsqu'il est bouclé, il se compose de deux boucles reliées par une courte sangle. Une boucle se place derrière les pattes avant de votre chat et autour de sa poitrine, et l'autre va devant les pattes.

  1. Identifiez la plus petite des deux boucles, et mettez-la doucement sur la tête de votre chat. 
  1. Au sommet de la plus grande boucle se trouve un petit anneau métallique qui se connecte à la laisse. Positionnez-le de manière à ce qu'il se trouve entre les omoplates de votre chat. Maintenez-le dans cette position.
  2. Maintenant, prenez l'autre grande boucle, et passez-y une des pattes avant de votre chat.
  3. Ensuite, prenez la sangle restante, guidez-la derrière l'autre patte avant de votre chat et attachez-la à la boucle en haut (à côté de l'anneau métallique).
  4. Les boucles peuvent ensuite être utilisées pour que le harnais s'adapte à votre chat de manière confortable mais sûre. Ne le serrez pas trop : Pour que votre chat soit à l'aise, vous devez pouvoir placer deux doigts dans l'espace entre votre ami en peluche et le harnais.

Chat gris avec une laisse dans l'herbe

Comment mettre un harnais en forme de 8 ?

Un harnais pour chat en forme de 8 comporte également deux boucles, cette fois en forme de 8. En général, seule la plus grande boucle est munie d'une boucle. La première boucle s'enroule autour du cou du chat, comme le ferait un collier, tandis que l'autre s'enroule autour de sa taille.

  1. Défaites la boucle de la plus grande des deux boucles.
  2. Mettez la plus petite des deux boucles (généralement celle qui n'a pas de boucle) et passez-la doucement sur la tête de votre chat.
  3. Assurez-vous que l'endroit où la laisse se connecte est au-dessus des épaules de votre chat.
  4. Prenez les deux extrémités de la plus grande boucle pour qu'elles se rejoignent sous le ventre de votre chat. Assurez-vous qu'il n'y a pas de torsion dans le tissu.
  5. Attachez doucement la boucle et utilisez le dispositif de réglage coulissant pour allonger ou raccourcir les sangles de manière à ce qu'il y ait de la place pour mettre deux doigts entre le harnais et la peau de votre chat.

Comment mettre un harnais de gilet pour chat ?

Les harnais gilet ressemblent à de petits gilets de pull pour votre chat. Ils sont généralement fabriqués dans un matériau solide, semblable à une maille, pour permettre à la peau de votre chat de respirer. Ils sont fixés autour de votre chat à l'aide de velcro ou de boucles.

  1. Défaites tous les velcros et/ou boucles et posez le gilet ouvert sur le sol.
  2. Drapez-le doucement sur le chat de manière à ce que les petites sangles soient à l'avant, juste derrière son cou, et que les grandes soient derrière ses pattes avant.
  3. Attachez doucement la première boucle autour de son cou en utilisant le velcro pour qu'elle soit confortable, puis la boucle, s'il y en a une, pour la fixer en place.
  4. Attachez maintenant les deux autres sangles derrière les jambes avant à l'aide de velcro et de la boucle pour les fixer.
  5. Assurez-vous qu'il y a assez de place pour mettre deux doigts entre le harnais et la peau de votre chat.

← Article précédent