Comment porter un chat?

Publié par Jade Dubois le

Comment porter un chat?

Si vous venez tout juste d’adopter un chat et que vous n’êtes pas sûr de savoir exactement comment votre animal de compagnie aime être tenu alors nous avons les réponses que vous cherchez. Ces conseils peuvent vous aider à apprendre comment tenir un chat de la bonne manière sans le blesser ni le stresser.

Pour quiconque n’est pas habitué au contact des chats, approcher et prendre un chat dans ses bras peut être intimidant. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à apprendre à tenir un chat, même s'il s'agit d'un félin difficile.

Prendre un chat adulte dans les bras doit se faire en bonne intelligence afin de pouvoir le soulever du sol facilement. 

 

Résumé de comment prendre prendre un chat dans ses bras :

1 : Vérifier que le chat est en confiance : est-ce qu’il reste près de moi, est-ce qu’il ronronne ou montre des signes de satisfactions lorsque je lui fais des caresses…

2 : S’approcher du chat et poser une main sous sa cage thoracique pour le soulever.

3 : Ensuite, il faut soit :

  • le poser sur ses genoux si l’on est assis (le chat pourra facilement partir s’il ne veut pas se coucher)
  • le prendre comme un bébé avec les dos posé sur notre bras (plus risqué s’il souhaite s’échapper. Le chat doit être en confiance avant d’essayer de le porter dans cette position)
  • Il est aussi possible de le prendre dans nos bras avec ses pattes avant sur notre épaule par exemple).

4 : Dès que le chat en a marre ou bien dès que vous en avez marre de le porter alors il faudra le redéposer doucement au sol afin d’éviter de vous faire griffer.

Chat sur le dos dans les bras

Les chats aiment-ils être pris dans les bras ?

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question. Chaque chat est différent : certains ont besoin du contact humain, tandis que d'autres préfèrent se cacher sous le lit ou derrière le canapé. D'une manière générale, les chats peuvent être assez indifférents à l'interaction humaine. Pour savoir s'ils sont prêts à ce que vous le preniez dans les bras, vous devez apprendre à lire le langage corporel des chats.

Il est important d’analyser la situation tout comme lorsque vous souhaitez caresser un chat. Observez le langage corporel et son comportement. Sa queue est-elle dressée en l'air et se balance-t-elle doucement d'avant en arrière ? Ses oreilles sont-elles bien dressées et dirigées vers le haut ? Semble-t-il détendu et n'a-t-il pas peur de s'approcher de vous ? Ce sont autant de signes qu'il est à l'aise et qu'il ne se débattra pas si vous tentez de le prendre dans vos bras. En particulier, s'il s'approche de vous et se frotte contre vous, il vous donne le feu vert pour continuer.

En revanche, si le chat fait preuve d'un comportement plus prudent, comme s'il remue la queue de façon irrégulière, si ses oreilles sont aplaties ou si, d'une manière générale, il se comporte de façon capricieuse, ce n'est probablement pas le meilleur moment pour essayer de le prendre dans vos bras. Les chats nous font savoir quand ils préfèrent rester seuls, et nous devons être attentifs à ce qu'ils ressentent.

Comme pour les caresses, si vous remarquez des signes subtils tels qu'un corps tendu, des pupilles dilatées, des yeux ronds, des battements de queue ou des oreilles en arrière alors il vaut mieux poser le chat.

Comment porter un chat ?

Après avoir évalué la situation et obtenu le feu vert, approchez le chaton de manière détendue. Accroupissez-vous à son niveau. Il se sentira moins menacé si vous ne le dominez pas. Vous pouvez même gagner sa confiance en le caressant dans ses zones sensibles, comme la base des oreilles ou le dessous de sa tête.

Si votre chat est nerveux à l'idée d'être pris dans ses bras, mais qu'il apprécie votre compagnie et vos caresses, vous pouvez essayer de lui apprendre à apprécier ou à tolérer le fait d'être pris dans ses bras. Motivez-le en lui donnant un peu de nourriture (morceau de poisson, un peu de pâté...) après chaque étape. Cela lui permettra de continuer à apprécier d'être touché. Si votre chat n'est pas motivé par la nourriture, vous pouvez également lui offrir quelques secondes de jeu avec son jouet préféré en guise de récompense.

Placez votre main sous sa cage thoracique (et non son ventre). Utilisez votre bras libre pour soutenir ses pattes arrière. Lorsque vous vous sentez à l'aise, soulever le lentement jusqu'à une position debout tout en tirant également le chat contre votre poitrine pour le soutenir. Utilisez votre second bras comme plate-forme pour soutenir ses pattes arrière.

Une fois qu'il est dans vos bras, veillez à rester calme pour que le chaton se sente à l'aise. Tenez le chat de manière à ce que ses pattes arrière soient soutenues. Placez votre bras non dominant à plat sur votre torse, au-dessus du nombril, pour lui donner une plate-forme sur laquelle poser le dos du chat. Utilisez votre main pour soutenir sa partie supérieure et maintenez-le fermement mais doucement contre votre poitrine.

Une fois que vous êtes tous deux à l'aise, explorez différentes façons de le tenir pour voir ce qu'il apprécie. Certains chats aiment poser leurs pattes avant sur votre bras et regarder par-dessus votre épaule pour profiter de la vue. D'autres aiment être tenus sur le dos comme un bébé. Plus vous avancerez dans la relation avec le chat plus vous devez le caresser, lui parler pour qu'il se sente plus à l'aise et en sécurité. Soutenez-le avec votre bras et caressez-le sur la tête ou le long de son dos avec votre main libre. En gardant un ton doux, vous le mettrez à l'aise.

Pour les jeunes enfants ou les personnes moins expérimentées avec les chats, il peut être bien d'essayer de le tenir d'abord en étant en position assise, ce qui permettra au chat de se contrôler et de trouver une position confortable sur vos genoux. C'est également de cette façon que vous voudrez tenir un chat si vous avez besoin de lui couper ses griffes. C'est donc une bonne pratique de le faire asseoir sur vos genoux.

Il ne faut pas essayer d’attraper un chat par la peau du cou. Cela lui ferait mal et vous auriez de grands risques de vous faire griffer ou mordre. Au contraire en le prenant dans vos bras, il sera en sécurité et il pourra ronronner contre vous.

Femme avec chat roux dans les bras

Comment déposer un chat au sol ? (le faire doucement)

Lorsque vous ou le chat décidez que vous en avez marre, alors posez-le doucement au sol. Dites aux enfants de le lâcher immédiatement s'il commence à se débattre. Les enfants ont tendance à s'accrocher davantage, mais cela pourrait entraîner une griffure. Une fois debout, accroupissez-vous au niveau du sol et placez les pattes de votre chat aussi près du sol que possible. Lorsqu'il comprendra ce qui se passe, il s'échappera de vos bras de lui-même. Et même si vous ne vous accroupissez pas à temps, ne vous inquiétez pas : les chats retombent (presque) toujours sur leurs pattes.

Si le chat veut vraiment partir rapidement, rapprochez d’abord les pattes avant du chat du sol car il pourrait vouloir bondir de vos bras et se réceptionner sur ses pattes avant.

← Article précédent Article suivant →