Pourquoi mon chat me lèche ?

Publié par Jade Dubois le

Pourquoi mon chat me lèche ?

Lorsque j'ai adopté mon adorable chaton, j'ai tout de suite été étonné de voir à quel point il léchait. J'ai quitté toutes nos séances de câlins avec de la salive de chaton sur les mains, les bras et le visage.

Comme beaucoup d'autres parents de chats, j'essaie de comprendre pourquoi les chats nous lèchent. Voici quelques faits sur le léchage de chat - que cela signifie que votre chat vous aime ou que vous avez un problème à vérifier. 

 

Est-il normal que les chats vous lèchent ?

Les chats passent jusqu'à 8 % de leurs heures d'éveil à se toiletter (et 50 % de leur temps de sieste). Par conséquent, le léchage est généralement un comportement normal du chat.

Quiconque a été léché par un chat conviendra que la langue d'un chat ressemble moins à une éponge douce qu'à un luffa en papier de verre. C'est parce que la langue de votre chat est couverte de centaines de petites épines fermes et tournées vers l'arrière appelées papilles.

Ces épines aident à éliminer la saleté et les poils lâches de la fourrure du chat et enduisent la fourrure de salive pour garder le chat au frais.

Pourquoi les chats vous lèchent-ils ?

Les scientifiques n'ont pas compris pourquoi les chats lèchent les gens, mais voici quelques théories possibles.

Votre chat vous montre de l'affection. 

Lécher son chat peut être un comportement affiliatif, c'est-à-dire amical et altruiste. Les mères toilettent leurs chatons et les chats peuvent se toiletter, ce qui s'appelle l'allogreffe. Ce toilettage renforce leurs liens sociaux. Par conséquent, votre chat peut vous toiletter pour entretenir votre relation.

Votre chat demande de l'attention.

Votre chat a peut-être appris rapidement que le léchage attire l'attention, car vous pouvez le récompenser par inadvertance en lui parlant, en le caressant ou en interagissant avec lui pendant qu'il vous lèche. Certains chats trouvent même qu'une attention négative, comme être réprimandé ou repoussé, vaut mieux que pas d'attention.

Votre chat pense que vous faites partie de leur famille (comme un autre chat).

 Les chats communiquent avec d'autres animaux en marquant des objets avec une odeur, et l'une des raisons pour lesquelles les mères lèchent leurs chatons peut être de créer une odeur de groupe familière. De même, votre chat peut vous lécher pour vous identifier.

Votre chat se comporte comme un chaton.

Les chatons pétrissent et sucent pendant qu'ils se nourrissent. Si votre chat est sevré prématurément, il se peut qu'il ait commencé à vous lécher pour un allaitement confortable. Dans ce cas, votre chat peut aussi pétrir et ronronner en vous léchant.

Votre chat aime votre goût.

Votre chat peut lécher votre peau ou vos poils à la recherche d'odeurs ou de parfums intéressants, tels que des lotions, des shampoings ou d'autres produits topiques appétissants. La sueur humaine contient également du sucre et du sel que les chats peuvent trouver appétissants.

Votre chat est anxieux.

Le léchage peut représenter un comportement de déplacement, un comportement qu'un chat exécute pour soulager le stress. Le stress conduit souvent à une auto-toilette excessive, mais le léchage peut également vous viser.

Déterminez s'il y a des déclencheurs de léchage, comme des visiteurs ou des bruits forts dans la maison. Si l'anxiété de votre chat n'est pas traitée, le léchage peut se transformer en un comportement compulsif, auquel cas le léchage peut prendre le dessus sur la vie de votre chat.

Votre chat a un problème de santé.

En raison de la condition, votre chat peut vous lécher et/ou des objets dans l'environnement.

La nausée, la douleur ou l'inconfort peuvent entraîner un léchage. Dans le cas de Bambu, nous avons découvert qu'une maladie intestinale inflammatoire était la cause de son léchage. Si votre chat lèche excessivement ou n'a commencé à lécher que récemment, emmenez-le chez votre vétérinaire pour une évaluation.

Est-il prudent pour un chat de vous lécher?

Il est généralement sans danger de recevoir un bain pour chat, mais il existe des risques potentiels. Les chats portent des bactéries dans leur bouche, ce qui peut entraîner des infections locales ou systémiques s'ils lèchent des plaies ouvertes. Les personnes immunodéprimées sont les plus à risque. Il est rare que votre chat vous transmette la maladie, mais par précaution, ne le laissez pas vous lécher le visage ou toute autre blessure.

Lorsque votre chat lèche des onguents médicaux, ils peuvent également être nocifs pour votre chat.

Si vous appliquez un produit sur votre peau ou vos cheveux, informez-en votre vétérinaire afin qu'il détermine si le produit peut être potentiellement dangereux pour votre félin.

Comment empêcher un chat de vous lécher

Quelle que soit la cause du léchage de votre chat, il se peut que vous trouviez le léchage inconfortable ou même ennuyeux.

N'utilisez jamais de punition, notamment en grondant, en faisant gicler de l'eau, en secouant un bocal de pièces ou en appliquant un spray au goût amer. Cela pourrait compromettre votre lien avec votre chat et le rendre plus anxieux, ce qui pourrait exacerber son léchage.

Voici quelques conseils pour minimiser le léchage :

  • Couvrez votre peau d'un vêtement à manches longues ou d'une petite serviette lorsque vous interagissez avec lui, et offrez-lui un puzzle alimentaire ou un jouet.
  • Lorsque votre chat commence à se lécher, levez-vous et éloignez-vous. Si votre chat se lèche pour attirer l'attention, le fait de l'ignorer devrait faire disparaître ce comportement. N'ignorez pas complètement votre chat, mais seulement lorsqu'il vous lèche. S'il ne s'arrête pas au bout d'une semaine, il y a probablement une autre raison pour laquelle il se lèche, et vous devriez en parler à votre vétérinaire.
  • Essayez de lancer un jouet pour chat ou une friandise loin de vous. Lorsque votre chat suit le jouet ou la nourriture, vous pouvez alors vous lever et vous éloigner.
  • Lorsque votre chat interagit avec vous sans se lécher, renforcez son comportement en le récompensant par des éloges, des caresses ou des jeux.
  • Offrez à votre chat un environnement enrichi. Il n'y en a jamais trop ! Achetez une variété de jouets, cachez tous les jouets sauf 5-6 et faites-les tourner tous les quelques jours pour créer de la nouveauté. Prévoyez des espaces verticaux tels que des arbres à chat et des perchoirs, ainsi que d'autres cachettes pour votre chat, et consacrez au moins 15 minutes à l'interaction avec votre chat trois fois par jour.
Si le léchage de votre chat persiste ou est excessif, il doit être examiné par votre vétérinaire pour s'assurer

← Article précédent Article suivant →