Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de sa nourriture ?

Publié par Jade Dubois le

Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de sa nourriture ?

Je parie que vous avez remarqué que votre chat remue ou gratte sa nourriture avant ou après avoir mangé. Alors que certains propriétaires de chats croient qu'ils le font parce qu'ils n'aiment pas leur nourriture ou qu'ils la cachent pour manger plus tard, les raisons de ce comportement sont très différentes. Gratter autour du bol du chat ressemble à essayer de déterrer ou d'enterrer quelque chose. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n'y a rien de mal avec le comportement de votre félin. La question est pourquoi gratte-t-il autour du bol. Voici des raisons pour empêcher votre chat de se gratter et quelques conseils au cas où vous trouveriez ce comportement ennuyeux ou endommageriez vos sols et vos tapis.

 

Raison 1 : Votre chat cache l'odeur de la nourriture

Les chats sont des carnivores obligés et doivent trouver de la nourriture dans la nature. En chassant et en mangeant par lots, ils obtiennent des restes de nourriture et doivent les cacher pour que les autres prédateurs ne puissent pas sentir leur présence. Ainsi, l'une des raisons pour lesquelles votre chat domestique essaie d'enterrer les restes de nourriture est un comportement instinctif. En faisant cela, il voulait cacher l'odeur, car cela pourrait alerter les prédateurs de sa présence.

Raison 2 : Il protège ses chatons

Si vous avez un chat et des chatons à la maison, la raison pour laquelle il enterre sa nourriture est de protéger ses bébés des autres prédateurs. Comme son propre parfum, un chat essaie d'empêcher les autres de trouver des chatons à proximité.

Raison 3 : vous lui donnez trop de nourriture

Comme mentionné précédemment, les chats grattent les restes de nourriture. Si vous remarquez qu'un félin enterre de la nourriture, cela pourrait être un signe qu'il mange plus de nourriture qu'il n'en mange. C'est comme cacher les excréments : les chats voient l'excès de nourriture comme quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver et veulent donc instinctivement l'enterrer. En tant que parent responsable et attentionné, vous devez contrôler la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat pour éviter les comportements indésirables, l'obésité et d'autres problèmes de santé.

Raison 4 : Il essaie de garder son espace propre

Une autre raison pour laquelle les chats enterrent la nourriture peut être sa propreté inhérente. La plupart des félins sont des animaux passionnés par la propreté, ils s'efforcent donc de rester impeccables et de garder leurs espaces propres.

En conséquence, votre chat peut gratter autour de la nourriture pour tenter de mettre de l'ordre sur son territoire.

Faut-il empêcher les chats de gratter le sol ?

Donner des coups de pied ou saisir de la nourriture n'est pas dangereux en soi. C'est l'instinct d'un chat de rester en sécurité et de cacher sa présence aux autres prédateurs. En fait, certains propriétaires de chats trouvent même le comportement mignon.

Alors si c'est votre cas, n'hésitez pas à laisser votre chat tranquille et ne l'empêchez pas de faire ses griffes.

Une autre situation est lorsque le chat gratte vos meubles ou votre tapis, ou que vous trouvez ces comportements ennuyeux. Si c'est le cas et que vous voulez que votre chat arrête de se gratter, il existe quelques étapes pour vous aider à le faire.

Que pouvez-vous faire pour arrêter ce comportement

  • Une fois que votre chat a fini de manger, retirez la gamelle pour éviter qu'il ne se gratte. Si vous donnez à votre chat de la nourriture humide, nettoyez immédiatement la gamelle et ne lui donnez pas de restes : la nourriture humide se gâte rapidement.
  • Assurez-vous également que votre félin a accès à de l'eau propre pour maintenir l'équilibre hydrique de son corps. Il ne grattera pas trop autour et vous l'aiderez à prévenir de nombreux problèmes de santé.
  • Lorsque vous voyez un chat commencer à gratter le sol, essayiez de le distraire avec un jouet pour chat et jouez avec.
  • Si le chat n'a pas mangé toute la portion, ne lui laissez pas de croquettes. Sinon, vous l'encouragerez à se gratter. Au lieu de cela, limitez les portions à un seul repas afin que votre chat n'ait pas de restes de nourriture à enterrer.
  • Vous pouvez lui servir sa nourriture sur des surfaces qui sont résistantes et qui ne seront pas endommagées par les griffes de votre chat. Vous pouvez aussi éloigner son bol de nourriture des objets qu'il peut utiliser pour couvrir son repas.
  • Si vous préférez l'alimentation libre ou si vous ne voulez simplement pas servir de la nourriture à votre chat tout le temps au cours d'une journée, envisagez d'acheter une gamelle en forme de puzzle pour votre félin. Cela l'encouragera à "chasser" son repas et l'empêchera de se gratter.

Et quoi qu'il en soit, ne punissez pas un chat qui gratte ou tripote sa nourriture. C'est un comportement naturel, non nuisible, et il ne comprendra de toute façon pas la raison de votre punition.

Certains propriétaires de chats pensent que le fait de pulvériser de l'eau sur un félin ou de le frapper à partir d'une gamelle résoudra le problème, mais, en fait, cela entraîne davantage de problèmes de comportement chez le chat. Lorsque vous punissez votre compagnon à quatre pattes parce qu'il se gratte, vous risquez de briser les liens qui se sont tissés entre vous et votre animal, et qui ne seront pas faciles à rétablir.

 

← Article précédent Article suivant →