Comment partir en randonnée avec son chat?

Publié par Jade Dubois le

Comment partir en randonnée avec son chat?

Avoir un chat et partir en randonnée avec lui est quelque chose de possible. C’est quelque chose d'assez tendance et ça devient de plus en plus courant.

Emmener son chat en randonnée peut être une étape plus ou moins facile fonction de son caractère et de son tempérament. 

Pour cela il va falloir y aller par étape en faisant de petites sorties. Il est possible de commencer par sortir 5mn / 15 mn / 30 mn et ensuite d'enchaîner avec des sorties plus longues 1h, 2h, 4h afin de voir comment notre petit compagnon se comporte. 

Il faut être attentif au comportement de son chat et ne pas le forcer si jamais on s’aperçoit qu’il n’apprécie pas sortir en extérieur. 

Il est parfois plus facile de promener un chaton qu’un chat adulte car un chaton peut plus facilement être apprivoisé au monde extérieur. La encore il va falloir faire des balades avec son matou pour voir comment il se comporte. 

  • Harnais, laisse et sac à dos

Pour partir en randonnée on peut utiliser un harnais avec une laisse pour que le chat se dégourdisse les pates de lui-même.

Là aussi, l’utilisation du harnais doit se faire petit. Si le chat ne l’accepte pas alors il ne faut pas hésiter à lui enlever pour y revenir un autre jour.

Il est bien de coupler le harnais avec un sac à dos pour chat afin de pouvoir le transporter même s'il est fatigué.

Le chat peut aussi être porté sur ses épaules. Avec un pull ou un blouson vous ne risquerez pas d’avoir les griffes de votre chat qui vous rentre dans la peau.

 

Prévoir avant le départ en randonnée avec son chat :

 

  • Vaccination

 Il faut s’assurer que le chat est à jour de ses vaccins. Vérifiez son carnet de vaccination. 

  • Collier anti-puce

Il est bien de lui mettre un collier anti-puce / anti-parasite afin d’éviter ces désagréments. 

  • Moyen de repérage

Il est important que le chat soit tatoué ou qu’il ait un collier avec vos coordonnées afin de pouvoir le retrouver si jamais il se perd pendant la randonnée. 

  • Trousse de secours

Une petite trousse de secours avec le matériel pour soigner un petit bobo est utile lors de la randonnée. 

  • Deux gamelles pour son chat

Une gamelle pour lui donner à boire et une autre pour le nourrir. 

  • Une litière avec une pelle 

En cas de randonnée plus longue avec son chat, il est bien de prendre une litière. Dans la nature le chat fait son affaire mais si le chat dort dans votre tente ou dans un dortoir il est bien d’avoir une litière plutôt que de le laisser faire au milieu de vos affaires. 

 

Pendant la randonnée avec son chat

 

  • Chat effrayé

Il peut arriver que son chat soit effrayé par un bruit, un animal ou un comportement qu’il considère comme effrayant. Si le chat s’enfuit, il faut attendre sur place et même si cette expérience peut sembler effrayante, le chat reviendra sur ses traces et il vous retrouvera à ce dernier endroit connu.

Naturellement il est bon de garder son chat en laisse avec le harnais afin d’éviter qu’il s’enfuît et de devoir attendre jusqu’à plusieurs heures que son chat revienne.

  • Froid

Un chat résiste bien au froid. Les chats à poils longs y sont plus sensibles donc il faudra y faire attention.

Parfois lorsqu’il fait vraiment froid une veste pour notre matou peut être utile mais s’il y a du vent et de la pluie alors notre chat sera mieux dans son sac de portage. Il y sera abrité et au chaud.

Il faut se concentrer sur le ressenti de notre chat lors de la randonnée pour voir ce qui lui plait et ce qu’il aime moins.

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →